La Cagnotte OBSÈQUES

La perte d’un être cher fait partie des choses les plus dures de la vie, mais quand ça arrive, il faut l’affronter et assurer les obsèques.

Dans la douleur, la famille aura à acquitter les frais d’obsèques qui sont souvent relativement importants.

Mais le souhait de rendre un dernier hommage à un être cher n’est pas limité seulement à la famille, car les amis et les collègues ou connaissances, où qu’ils résident, peuvent souhaiter aussi rendre un dernier hommage au défunt en s’associant au financement des obsèques. C’est pour cela et pour aider la famille qu’est mise en place une cagnotte obsèques. Que l’on soit dans le pays du défunt, dans la sous-région ou beaucoup plus loin, la cagnotte permet à chacun d’y participer en donnant le montant (même le plus modeste) qu’il souhaite.

MAIS LES CAGNOTTES C’EST AUSSI POUR LES AUTRES ÉVÉNEMENTS DE LA VIE : les MARIAGES, les ANNIVERSAIRES, les BAPTÊMES, …

A l’occasion de tous ces événements qui jalonnent nos vies, nous avons l’opportunité de solliciter nos familles, amis et connaissances. Les outils d’aujourd’hui que sont le téléphone et internet permettent la participation du plus grand nombre.

MODALITÉS

CREATION. Les cagnottes sont créées par l’équipe du site Annonces Vie et Décès, à la demande de l’annonceur, de façon concomitante avec la publication de l’annonce, dans les 24 heures qui suivent la réception du Bon de Commande.

Pour chaque annonce, c’est 2 cagnottes qui sont créées :

  • Une CAGNOTTE SUR INTERNET à laquelle on peut participer par Carte ou Virement Bancaire, ou Compte PayPal (la création d’un compte PayPal est simple et gratuite ; cliquez ici pour accéder au site officiel de PayPal) ;
  • Une CAGNOTTE VIA MOBILE MONEY (ORANGE MONEY, MTN MONEY, MOOV MONEY, …) pour ceux qui souhaitent transférer par téléphone leur participation.

Ainsi, chacun aura le choix pour envoyer sa participation.

COUT. Il n’y a pas de coût supplémentaire que celui de l’annonce choisie. Par contre, une commission peut être prélevée par les plateformes de transfert des sommes (PayPal, Orange Money, Moov Money, MTN Money, …). Annonces Vie et Décès ne perçoit aucune commission sur les sommes collectées.

DUREE. La période de collecte est de 30 jours consécutifs.

RECUPERATION DE LA CAGNOTTE. Les dons (en ligne ou par téléphone) arrivent directement sur les comptes désignés par l’émetteur de l’annonce dans le Bon de Commande de l’annonce. Annonces Vie et Décès ne reçoit aucune information sur ces dons.

DIFFUSION/PROMOTION DE LA CAGNOTTE. L’icône de la cagnotte apparaîtra sur l’annonce :

Mais il appartiendra à l’annonceur de porter à la connaissance des proches et amis de la mise en place de cette cagnotte. Il pourra le faire notamment en partageant tout simplement le lien d’accès à cette annonce par Facebook, WhatsApp et E-mail.

Qui gère la cagnotte ? Elle est gérée directement par l’émetteur de l’annonce.

Quels sont les montants minimum et maximum ?

  • Il n’y a pas de montant minimum à récolter pour créer une cagnotte ;
  • Il n’y a pas non plus de montant maximum !