.AVIS DE DÉCÈS.

 

L’ancien directeur général de la Télévision congolaise dans les années 1963 à 1964, le journaliste

 

M. François ITOUA
« monument de la presse congolaise »

 

Est décédé le 14 janvier à Brazzaville, emporté par la maladie.

Deuxième directeur général de la Télévision nationale, M. François Itoua, succéda à ce poste à Jean Malonga qui présida aux destinées de cette institution audiovisuelle, de 1962 date marquant la création de Télé-Congo jusqu’en 1963. Le successeur de François Itoua fut un expatrié blanc, un Français en la personne de Jacques Albert. De 1963 à ce jour la télévision nationale a connu 26 directeurs généraux, rappelle-t-on.

Au plan professionnel, le journaliste François Itoua a occupé plusieurs fonctions.  Journaliste pionnier de la nouvelle radio congolaise, il devient rédacteur en chef au niveau de cette radio, tandis que son collègue Joachim Bitouloulou s’occupait des programmes.
Il créa avec Christian Gilbert Bembe et Jean Bruno Thiam, « La presse présidentielle ». Il dirigea également dans les années 80 l’Union des Radiodiffusions et télévisions nationales d’Afrique (Urtna) dont le siège était basé à Dakar au Sénégal.
Admis à la retraite, il intégra le parti du Rassemblement pour la démocratie et le développement (Rdd) du défunt Président  Jacques JoachimYombi Opango où il fut le chargé de la communication.


 

Annonce No: CGD032021-241G