Le décès de l’ancien président de l’OM, le 31 mars 2020 à Dakar, a surpris tout le monde sportif. Pape Diouf a été rappelé à Dieu à l’âge de 68 ans. Atteint du coronavirus et placé en unité de soins intensifs à l’hôpital de Fann, il est décédé lors d’une tentative d’évacuation vers Nice par un avion sanitaire qui n’a pas pu décoller du sol sénégalais.

Enfant d’un soldat sénégalais en poste au Tchad, Pape Diouf est né en 1951 à Abéché. Il débarque en France, à Marseille, à l’âge de 18 ans, après une jeunesse passée au Sénégal, pour suivre ses études dans l’hexagone.

Ambitieux de faire une carrière dans l’enseignement, Pape Diouf va devenir journaliste sportif après ses études en Sciences politiques dans les années 70 à 80.

De 1990 à 2004, il devient agent de joueurs, avec Basile Boli, Joseph Antoine Bell, puis avec Marcel Desailly, Abédi Pelé, Didier Drogba, entre autres.

En 2004, il est le manager général de l’Olympique de Marseille et devient le premier président noir d’un club de football en France et en Europe, avec l’OM en 2005.

« Beaucoup ne songeaient pas que quelqu’un comme moi soit capable d’assumer ce poste. Avec mes cinq ans à la présidence du club, cette ignorance-là est tombée. Si demain, un autre président noir accède à la tête de l’OM, plus personne ne se posera de question, » avait-il déclaré en février 2014 sur TV5.

Il quitte le poste en 2009 à la suite de désaccords internes au sein de la direction.

Source: bbc.com